Peut-on faire de l’affacturage avec une seule facture?

 

L’affacturage est une solution de financement très flexible, qui s’adresse à la majorité des entreprises exerçant dans le secteur B2B, que le besoin de financement soit ponctuel ou récurrent. De plus, l’affacturage n’a pas échappé à la digitalisation des offres avec l’arrivée de nouvelles fintechs qui ont obligé les sociétés d’affacturage plus « classiques » à adapter leur offre en conséquence.

Aujourd’hui, plupart des offres d’affacturage en ligne promettent un financement éclair dans un process entièrement digitalisé, mais est-ce vraiment le cas ?

QuelFactor.fr vous propose un petit tour d’horizon du marché de l’affacturage en ligne, accessible pour toute entreprise même pour une seule facture à céder.

L’affacturage en ligne : comment ça marche ?

 

Deux types de sociétés proposent des offres d’e-affacturage à leurs clients B2B :

  • Les fintechs : plateformes entièrement digitalisées, parfois connectées à un service d’assurance-crédit intégré. En France, on peut citer Finexkap ou encore Edebex, deux acteurs spécialisés dans le financement « à la facture »
  • Les factors traditionnels : chaque banque propose sont propre service en ligne dans un produit au marketing dédié. On peut citer Cash-in-time du groupe Crédit Agricole ou encore FlashFactures du groupe BPCE

Ces plateformes d’affacturage en ligne ont mis en place des processus de souscription 100% digitaux, leur permettant de tenir leur promesse de validation d’un financement en moins de 48h. Les formalités administratives sont ainsi accélérées.

De plus, certaines plateformes ont développé des modules permettant la connexion de votre logiciel de comptabilité ou de facturation directement avec la plateforme de financement. Vous pouvez ainsi solliciter un financement d’une facture dès son émission et son enregistrement comptable.

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Et combien cela coûte de financer une facture ?

 

Chaque plateforme, qu’elle soit fintech ou filiale de société d’affacturage, va proposer un tarif appliqué au montant nominal de chaque facture TTC. Les tarifs vont en général varier de 1 à 6% du montant de la facture, selon :

  • La solvabilité du client final qui va régler cette facture. Privilégiez des clients à la solidité financière reconnue pour diminuer le coût de cette avance de trésorerie en ligne
  • La durée du financement : plus l’échéance de votre facture est éloignée, plus le coût sera élevé car la société d’affacturage en ligne va porter le financement sur une plus longue période.

Par comparaison, le coût annuel d’un contrat d’affacturage est de l’ordre de 1.5% à 3.5% du montant financé moyen. La différence peut être significative si votre besoin de trésorerie s’avère plus récurrent que ponctuel.

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    Quels sont les avantages de l’affacturage en ligne ?

     

    L’affacturage en ligne répond donc à une tendance de fond de notre société contemporaine : digitalisation, rapidité, réductions des lourdeurs administratives, efficacité. 

    Ces offres s’adresses notamment aux entrepreneurs individuels, TPE, Startup diverses qui, plus que les autres catégories d’entreprise, éprouvent ce besoin de réactivité dans les solutions de financement d’une entreprise.

    Et cela fonctionne ! Si, en tant que dirigeant, vous êtes capable de fournir l’ensemble des justificatifs demandés en ligne (carte d’identité, k-bis, factures…), les sociétés d’e-affacturage sont très réactives et le financement est très souvent obtenu dans les délais indiqués par votre partenaire bancaire !

    Surtout, vous pouvez financer une seule facture, de manière ponctuelle, sans avoir besoin de mettre en place une structure plus ou moins complexe au sein de votre organisation.

     

    Quels sont les inconvénients de l’affacturage en ligne ?

     

    L’e-affacturage ne convient toutefois pas à tous les types d’entreprise. Là ou une solution d’affacturage ponctuelle peut s’avérer utile et judicieuse pour un besoin de trésorerie immédiat et important, ce type de programme n’est plus aussi adapté quand il s’agit de couvrir un besoin récurrent de financement du besoin en fonds de roulement. 

    En effet, plus votre besoin en trésorerie est important et récurrent tout au long de l’année, plus vous serez en mesure d’obtenir de meilleures conditions financières dans un contrat d’affacturage classique, en intégrant davantage de factures et de clients dans le programme. 

    Bien sûr, il conviendra de mettre en place quelques procédures liées aux comptes bancaires et votre comptabilité, négocier les clauses contractuelles de votre contrat d’affacturage récurrent, etc. Mais l’économie financière peut être importante.

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    Pour une seule facture : Affacturage en ligne ou classique ?

     

    Les deux solutions présentent des avantages, mais ne s’adressent pas aux mêmes besoin :

    • Besoin ponctuel – Entreprise individuelle et/ou Startup – Essayez l’Affacturage en ligne pour aller plus vite et être fixé rapidement sur le montant financé et le prix
    • Besoin récurrent – Entreprises réalisant un Chiffre d’affaire récurrent qui a besoin d’investir ou de financer sa croissance : basculez vers l’affacturage classique pour optimiser les coûts et le TEG de votre financement de factures.

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