Définition d’un impayé

Dans les relations commerciales entre deux entreprises, l’impayé désigne une facture qui n’a pas été réglée par un client au terme du délai de paiement négocié entre les parties et figurant sur la facture émise.

L’impayé se matérialise, soit par un rejet (chèque, prélèvement), soit tout simplement en l’absence de virement par le débiteur.

Quelles sont les raisons d’un impayé ?

Les sources d’un impayé peuvent être multiples, mais on peut les regrouper selon deux catégories :

  • Le débiteur ne peut pas payer
  • Le débiteur ne veut pas payer

Dans le premier cas, le débiteur est insolvable est il est possible de se couvrir contre l’insolvabilité d’un débiteur en souscrivant, par exemple, un contrat d’assurance-crédit auprès d’un assureur spécialisé. Ce type d’impayé est qualifié de « risque de crédit ».

Dans le second exemple, le débiteur invoque une raison particulière pour ne payer régler le montant partiel ou total de ses factures. On entre dans le cas des litiges commerciaux (erreur sur le montant ou la qualité des biens facturés).

Lorsqu’un débiteur peut payer mais ne le souhaite pas, on parle de « risque de dilution », c’est-à-dire que le créancier supporte le risque de recevoir un paiement inférieur à celui qui a été facturé initialement.

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, les Factors sont très sensibles aux impayés et adaptent leurs conditions financières

En quoi l’impayé est important en affacturage ?

L’affacturage consiste en une avance de trésorerie effectuée en attendant un paiement final par le débiteur.

Tout événement qui vient remettre en cause le montant qui sera payé in fine par le débiteur est un risque majeur pour les factors. 

Les risques de crédit et de dilution vont donc être analysés en profondeur pour déterminer les conditions de financement (prix, montants) qui seront accordées à l’entreprise souhaitant faire financer ses factures.

Encore une question ?

Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !

Téléphone

30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24

Email

Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr

Où sommes-nous ?

Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes

Lexique Affacturage

Une question sur l'Affacturage ? Un terme technique qui ne vous parle pas ? Nos experts ont rédigé des définitions claires et à jour qui reflètent l'ADN de QuelFactor.fr : Transparence et Efficacité, au service de votre trésorerie.

Téléphone : 01 55 12 10 24

contact@quelfactor.fr

36 boulevard de Strasbourg

31000 - TOULOUSE