Qu’est ce que l’Affacturage ?

Que vous travailliez pour une entreprise, une banque, ou de près ou de loin dans l’industrie financière, vous avez déjà entendu ce terme un peu barbare  de l’Affacturage, qui génère chez vous ou votre interlocuteur, au mieux, une moue dubitative, au pire, une indifférence proche de l’impolitesse.

Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, peu de personnes savent que l’affacturage est le PREMIER moyen de financement court terme des entreprises en France, devant l’escompte, le prêt bancaire ou même le découvert bancaire. 

Également désigné par l’anglicisme « factoring », cette méthode permet de disposer rapidement de l’argent de vos factures ou créances clients, sans en attendre leur échéance.

Comment fonctionne un contrat d’affacturage ?

L’affacturage est avant tout une méthode de financement qui permet à une entreprise de financer ses dépenses à court terme par l’intermédiaire d’une société spécialisée, appelée Factor. 

Elle repose sur la cession d’un actif (les factures) par une entreprise émettrice (le cédant) à un établissement financier (le « factor ») contre paiement immédiat. 

En pratique, une entreprise cédante envoie une liste de factures au factor de manière dématérialisée et reçoit en retour une avance de trésorerie (entre 50% et 98% du montant de la facture cédée, selon les modalités du contrat).

Lorsque le client final paie la facture, le factor encaisse le montant payé et la facture est lettrée comptablement.

L’avance de trésorerie n’est donc optimisée pour l’entreprise cédante que si les cessions de factures sont régulières, rendant ainsi l’avance de trésorerie stable et permanente.

Comprendre l'affacturage

Quelles sont les entreprises éligibles à l’affacturage ?

Idée reçue n°1« On ne prête qu’aux riches, l’affacturage c’est pour les entreprises au bord de la faillite »

Cet adage est ancré dans les mentalités car l’affacturage a été créé historiquement pour soutenir la trésorerie d’entreprises en difficulté, et reste encore aujourd’hui l’un des axes prioritaires à mettre en place dans le cadre d’un retournement d’entreprise.

Pourquoi c’est faux ? 

Aujourd’hui l’affacturage s’adresse absolument à toutes les entreprises, grandes et petites, qu’elles soient en excellente santé financière et pratiquent l’affacturage pour améliorer leurs ratios financiers, ou bien dans une situation de tension de trésorerie (startups en croissance, sociétés en redressement judiciaire, etc.).

Il ne faut retenir que les 2 critères à respecter pour être éligible à l’affacturage :

  • Entreprises facturant des prestations de services ou livraisons de biens auprès d’autres entreprises privées ou établissements publics (« B2B »).
  • Les prestations facturées doivent donner lieu à un délai de paiement avec une échéance contractuelle sur les factures.

En d’autres termes, si les clients de votre entreprise sont des sociétés avec un SIREN, à qui vous adressez une facture à payer dans XX jours, vous pouvez souscrire un contrat d’affacturage pour bénéficier d’une avance de trésorerie pérenne.

Pour résumer, les seules exclusions à l’affacturage sont donc les sociétés qui encaissent immédiatement leur chiffre d’affaires (restauration, grande distribution, etc.) et/ou dont les clients sont des particuliers (« B2C »).

    Les difficultés de trésorerie sont LA principale cause de faillite des entreprises en France car les entreprises n’anticipent pas assez le financement de leur BFR.

    Auprès de qui souscrire un contrat d’affacturage ?

    Les contrats d’affacturage sont proposés par les filiales spécialisées des établissements bancaires (Société Générale Factoring, Crédit Agricole Leasing & Factoring, etc.) ou par des factors non bancaires spécialisés (Bibby Factor, Edebex…).

    Si vous travaillez dans une direction financière, vos partenaires bancaires ont déjà dû vous approcher pour souscrire un tel contrat. C’est l’un des produits phare des banques car il est moins risqué qu’un prêt bancaire classique puisqu’il repose sur un actif (les factures de vos clients auprès desquels le factor peut se retourner pour se faire rembourser son avance).

    Cependant le marché de l’affacturage est très concurrentiel et votre partenaire bancaire n’est pas forcément le plus adapté à votre secteur d’activité ou à la taille de votre entreprise. 

    Chez QuelFactor, nous vous accompagnons dans la recherche du partenaire le plus adapté en réalisant un appel d’offres et en vous accompagnant jusqu’à l’obtention du financement le plus optimal possible.

    Quels sont les avantages de l’Affacturage ?

    Sécuriser sa trésorerie…

    Les difficultés de trésorerie sont LA principale cause de faillite des entreprises en France, principalement car les entreprises n’anticipent pas assez le financement de leur BFR. L’affacturage permet de contrer cela car l’avance de trésorerie remplace le découvert ou le prêt bancaire classique. Il permet de financer le développement domestique et à l’export de votre entreprise, car la plupart des factors sont désormais actifs sur le financement de vos clients export.

    … à moindre coût

    Idée reçue n°2« L’affacturage c’est cher, et il y a pleins de coûts cachés »

    Encore une fois, historiquement l’affacturage étant destiné aux entreprises en difficulté, les prix d’un tel financement reflétaient le risque pris par les factors pour accompagner les sociétés dans un contexte difficile.

    De nos jours, le financement proposé par les factors est tiré vers le bas par l’environnement de taux actuels au plus bas historique, et l’affacturage n’échappe pas à cette règle.

    Il est donc possible de trouver un contrat d’affacturage avec un coût très compétitif, mais il faut être prêt à sonder le marché pour trouver le meilleur partenaire.

    QuelFactor vous accompagne dans cette démarche, et met à votre disposition son expérience et sa connaissance du marché pour vous trouver le meilleur contrat.

    Et avec QuelFactor, pas de coûts cachés : nous relisons votre contrat avec vous avant signature, pour éviter ainsi les mauvaises surprises !

    Pour aller plus loin, nous vous invitons à comprendre comment se calculent les frais d’un contrat d’affacturage.

    Définition de l'affacturage

    Quels sont les risques et inconvénients de l’Affacturage ?

    On ne va pas se mentir, on ne souscrit pas un contrat d’affacturage juste pour le plaisir ! 

    La mise en place d’un tel programme nécessite de respecter certaines étapes clés qui peuvent impacter plus ou moins fortement l’organisation de l’entreprise.

    Par exemple :

    • Modification du compte bancaire de paiement de la part de vos clients (chez le factor directement ou sur un compte spécial dit « compte d’encaissement » ou « compte de cantonnement »)
    • Information de vos clients avec mention de subrogation sur les factures pour les contrats « notifiés »
    • Mise en place d’un fichier informatique fiable et précis pour communiquer les informations comptables au factor (cession des factures, reporting des encaissements, etc.)
    • Dans certains cas précis, souscription d’une assurance-crédit pour couvrir le risque client

    Il faut cependant avoir conscience que, lorsque les inconvénients de la mise en place d’un tel programme sont trop importants pour l’entreprise, la plupart des caractéristiques d’un contrat d’affacturage sont négociables avec votre factor !

    Par exemple, un contrat d’affacturage peut être « confidentiel » pour rester silencieux vis-à-vis de vos clients. Aussi, les impacts bancaires liés aux encaissements ou à la comptabilité peuvent être réduits en négociant certaines clauses spécifiques à votre société. 

    Le rôle d’un courtier comme QuelFactor dans la négociation d’un tel programme peut vous faire bénéficier de clauses plus avantageuses qu’en négociant seul ce type de contrat dont le jargon peut parfois paraître obscur.

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE