L’affacturage pour Négoce et Distribution

 

Le secteur du négoce désigne les activités des entreprises spécialisées dans l’échange de biens entre des fournisseurs et des clients finaux. En somme, tout intermédiaire effectuant un achat / revente de marchandise (biens d’équipements ou biens de consommation) est considéré comme un négociant.

    Quels sont les acteurs du secteur du négoce ?

    Le secteur du négoce désigne les activités des entreprises spécialisées dans l’échange de biens entre des fournisseurs et des clients finaux. En somme, tout intermédiaire effectuant un achat / revente de marchandise (biens d’équipements ou biens de consommation) est considéré comme un négociant.

    Un négociant peut être national ou international, exclusivement importateur ou exportateur, ou un mélange des deux. 

    Passer par un négociant international pour vendre ses produits à l’étranger permet d’éviter les risques et difficultés liés à la logistique, droits de douanes, impayés… sur des marchés que l’on connaît souvent beaucoup moins bien que son marché domestique.

    Par exemple, nous pouvons citer les négociants spécialisés dans les secteur :

    • des fournitures du bâtiment et de la construction
    • l’agriculture et agroalimentaire
    • le textile
    • l’outillage industriel (fournitures électriques, pièces détachées industrielles…)

    L’affacturage permet de sécuriser une ligne sans plafond pour ne pas renégocier sans cesse un montant maximal de financement

    En quoi l’affacturage est-il adapté pour la distribution ?

    Une entreprise de négoce se doit de proposer des services à valeur ajoutée à ses clients et à ses fournisseurs, qui doivent trouver un intérêt à passer par leur intermédiaire. La principale valeur ajoutée d’un négociant est de pouvoir garantir des volumes d’achat importants qu’il centralise pour le compte d’une multitude de clients finaux. En passant par un négociant, un fournisseur va ainsi aborder un marché plus large tout en limitant ses difficultés logistiques (stockage par exemple) et son risque d’impayé (concentré sur le négociant / distributeur).

    De son côté, le négociant se doit de bien gérer le besoin en fonds de roulement qui sera induit par son activité. En effet, les décalages de paiements induits par les achats qu’il va devoir stocker en attendant la vente finale et l’encaissement du client doivent être financés :

    • Soit par ses propres moyens (capitaux propres, avances de trésorerie du dirigeant, emprunts bancaires)
    • Soit en ayant recours à des techniques de financement du BFR

    La première approche pour financer son BFR est de commencer par financer son poste client (les factures émises auprès des clients finaux avec délais de paiement). L’affacturage est ainsi la solution la plus rapide à mettre en place pour obtenir une avance de trésorerie optimale. Le seul critère à respecter étant que le client final doit être un professionnel (activité B2B).

    Le recours à l’affacturage permet en général aux entreprises de négoce, de financer suffisamment les encours de stocks nécessaire à leur activité, tout en permettant de régler les fournisseurs aux termes de paiements contractuels.

      avance-de-tresorerie

      Affacturage dans le négoce : quelles questions se poser ?

      Le secteur de la distribution se prête relativement bien au financement par affacturage pour 2 raisons :

      • La facturation intervient après la livraison des produits, le risque de litiges ou de contestation des factures par le client final est assez limité. Surtout, en cas d’impayé, des clauses de réserve de propriété peuvent permettre de récupérer la marchandise et donc une bonne partie des sommes en jeu
      • L’affacturage est bien adapté à des activités export car l’affacturage autorise facilement le financement de clients locaux et étrangers dans le même contrat.

      Pour vous lancer sereinement dans un financement d’affacturage, nous vous proposons de vous accompagner lors d’un audit « flash » permettant de répondre à quelques questions pratiques :

      • Volumes et nombre de factures
      • Organisation comptable et chaîne de facturation (fait générateur de la facturation, bons de livraison, justificatifs divers)
      • Nombre de clients (il est fréquent que dans le secteur du négoce, le nombre de client soit très élevé pour de faibles encours de factures, des solutions existent pour optimiser la négociation et la gestion du contrat)

       

      La réussite des entreprises de négoce repose sur leur capacité à générer de forts volumes d’achat / revente, générateurs de marges plus importantes. Il est donc plus que fondamental de pouvoir accompagner cette croissance avec des financements sûrs et flexibles. L’affacturage permet de sécuriser une ligne sans plafond : ainsi, il n’est pas nécessaire de renégocier sans cesse un montant maximal de financement avec votre partenaire bancaire. Plus vous avez de factures à financer, plus le montant des avances reçues sera important. 

      Vous pourrez ainsi dégager des capacités d’investissement pour des biens de plus long terme (capacités de stockage par exemple), sans vous soucier de votre trésorerie immédiate.

      Les secteurs d'activité sur lesquels nous intervenons

      Téléphone : 01 55 12 10 24

      contact@quelfactor.fr

      36 boulevard de Strasbourg

      31000 - TOULOUSE