Définition de la Commission d’Affacturage

  >  La commission d’affacturage est la commission « standard » présente dans tout contrat d’affacturage ! Parfois appelée « commission de service », elle sert à rémunérer les services de gestion du poste clients par la société d’affacturage : achat des factures, recouvrement et imputation des règlements, assurance-crédit le cas échéant. 

Comment est calculée une commission d’affacturage ?

Elle peut être calculée :

>  Soit en pourcentage du montant nominal TTC des factures et avoirs cédés, prélevée à chaque cession de créance. Le niveau de cette commission est fonction de paramètres fixés à la mise en place du contrat (nombre de clients et de factures, volume de chiffre d’affaires envisagé…). De plus, si le risque sur les clients est élevé, la commission d’affacturage sera supérieure (si le factor prend en charge l’insolvabilité des débiteurs dans le contrat)

>  Soit sous forme de forfait (on parle d’affacturage au forfait), dont le montant est déterminé à partir du volume de chiffre d’affaires cédé et du nombre de factures.

La commission d’affacturage est un élément concret de négociation et votre courtier en affacturage valorisera pour cela les points forts de votre dossier

L’importance du minimum de commission d’affacturage :

Lors de la mise en place du contrat, un minimum de commission d’affacturage sera déterminé et constitue un coût fixe dû par l’entreprise dès la signature. Il faut donc bien veiller à calibrer ce minimum de manière à ne pas être pénalisé si les volumes à remettre au factor ne sont pas ceux attendus.

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