Définition d’une Entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Cet acronyme désigne une entreprise dite « de taille intermédiaire », dont le statut a été créé en 2008 par la Loi de Modernisation de l’Économie (LME). La LME a souhaité créer ce statut intermédiaire entre la PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les Grandes Entreprises, car elles sont considérées par beaucoup d’acteurs politiques et économiques comme des sociétés plus flexibles et innovantes que les deux autres catégories.

Selon les critères de l’INSEE, une entreprise est considérée comme une ETI si elle respecte 2 critères :

ses effectifs sont compris (à quelques exception près), entre 250 et 4999 salariés

Son chiffre d’affaires est compris entre 50M€ et 1,5 Mrds €, ou son Total Bilan est compris entre 43M€ et 2 Milliards €

    Une ETI peut malheureusement se voir proposer un contrat d’affacturage déconsolidant et un reporting allégé par rapport à une PME.

    Quel lien entre ETI et affacturage ?

    Une entreprise qui passe du statut de PME à ETI doit souvent accompagner cette croissance avec de nouveaux outils de financements adéquats, soit de manière volontaire, soit à la demande de ses partenaires financiers qui ne peuvent parfois pas augmenter leurs lignes de crédit au même rythme que celui souhaité par la direction financière.

    L’affacturage est souvent considéré comme un outil de diversification de financement pour les ETI, d’autant plus que leur poste client devient assez conséquent pour obtenir des conditions de financement avantageuses auprès des sociétés d’affacturage.

    Pour les ETI disposant déjà d’un contrat d’affacturage depuis plusieurs années, la croissance de l’activité mérite parfois de se repencher sur le fonctionnement de celui-ci, car il n’est peut être plus adapté à la situation nouvelle de l’ETI. En effet, une ETI peut se voir proposer un contrat d’affacturage déconsolidant, et un reporting allégé par rapport à une PME.

    Renégocier son contrat d’affacturage lorsque l’on accède au statut d’ETI est plus que recommandé dans un contexte de croissance du chiffre d’affaires, qu’il soit la conséquence d’une croissance organique ou externe.

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