Définition du Taux d’avoir / Taux de dilution
Un taux d’avoir correspond au rapport entre le montant des factures d’avoir et le chiffre d’affaires enregistré sur la même période (le mois, l’année…).
Un avoir peut être contractuel (remise de fin d’année négocié en fonction d’un volume d’affaires défini) ou non-contractuel (annulation partielle ou totale d’une facture erronée, à cause d’une erreur sur le prix ou les quantités vendues, une marchandise défectueuse…)
En quoi le taux d’avoir est important en affacturage ?
Un financement d’affacturage repose sur le fait que les factures cédées à un factor seront payées in fine par le débiteur final. Les avoirs viennent donc réduire le montant réel des factures, et constituent donc un risque pour le factor de financer des factures qui ne seront pas réglées (ou en partie seulement).
Quand les avoirs sont contractuels, ils sont en général provisionnés par l’entreprise et sont facilement « traçables » par le factor. Pour les autres avoirs (erreurs, litiges), une analyse historique des avoirs émis permet au factor d’estimer le taux d’avoir de l’entreprise, et de la situer par rapport à son marché.
Faîtes vous accompagner pour obtenir un contrat d’affacturage adapté à vos attentes et vos caractéristiques
Comment optimiser son contrat d’affacturage en agissant sur les avoirs ?
Le fonds de garantie est déterminé en fonction du taux d’avoir constaté de l’entreprise : il sert justement à couvrir ce risque et correspond à une retenue de financement sur les factures. Il peut varier entre 5% et 20% du montant des factures.
Pour réduire ce fonds de garantie, agissez sur les avoirs émis :
- En réduisant au maximum les avoirs non-contractuels par une bonne politique de crédit management
- En justifiant au factor les avoirs exceptionnels pour ne pas qu’ils soient pris en compte par ce dernier lors de la détermination du fonds de garantie.
En cas de besoin, QuelFactor vous accompagne pour optimiser votre dossier et obtenir le pourcentage de financement le plus élevé possible.
Encore une question ?
Quelle que soit votre question, nos conseillers sont là pour vous répondre et vous aider à avancer dans votre projet. QuelFactor est le premier conseiller en Affacturage de France. Contactons-nous !
Téléphone
30 min offertes avec un expert
01 55 12 10 24
Réponse sous 2h
contact@quelfactor.fr
Où sommes-nous ?
Présence dans toute la France
Paris / Toulouse / Rennes
Lexique Affacturage
Une question sur l'Affacturage ? Un terme technique qui ne vous parle pas ? Nos experts ont rédigé des définitions claires et à jour qui reflètent l'ADN de QuelFactor.fr : Transparence et Efficacité, au service de votre trésorerie.
Téléphone : 01 55 12 10 24
contact@quelfactor.fr
36 boulevard de Strasbourg
31000 - TOULOUSE