L’Affacturage est-il aussi bien adapté en B2C qu’en B2B ?
Vous exercez une activité génératrice de besoin en fonds de roulement et souhaitez financer ce BFR en ayant recours à l’affacturage, mais vous avez un doute sur les conditions à remplir avant de souscrire un contrat. Votre activité s’y prête-t-elle ? Votre clientèle est-elle éligible ?
Pourquoi les ventes B2C sont, à première vue, inéligibles à l’affacturage ?
L’affacturage repose sur un principe basique : une institution financière (le factor) va « avancer » à l’entreprise un paiement qui sera effectué dans un délai défini (30 jours, 60 jours…). Cette avance repose sur le fait que le débiteur (le client final) est en capacité de rembourser effectivement cette dette.
Par conséquent, le premier critère d’un contrat d’affacturage est l’existence d’un délai de paiement devant être comblé par une banque.
Comme la plupart des ventes « B2C » sont faites comptant (supermarchés, commerces de détails divers…), l’affacturage n’apporte pas d’avantage de trésorerie à l’entreprise. Sauf lorsque les ventes B2C sont réalisées par un intermédiaire (grossiste, marketplace, etc.) avec lequel un délai de paiement est négocié. L’affacturage peut alors prendre tout son sens dans ce contexte précis.
Quid des ventes en B2C via des marketplace ?
Quand il s’agit d’aborder un grand nombre de clients en dehors de son marché local, les entreprises passent de plus en plus fréquemment par des marketplace (Facebook, Amazon). Ces plateformes associent également des offres de délais de paiement à leur client (paiements échelonnés, offres de type “Buy Now Pay Later”, ou autrement dit en français : “achetez maintenant, payez plus tard”).
Que cela signifie-t-il ?
En fonction des conditions et des accords négociés avec ces marketplace, la créance qui naît du fait de ce délai de paiement accordé peut être considérée comme une créance entre la marketplace directement, et ainsi transformer votre activité B2C en B2B. Votre client devient votre distributeur et vous pouvez financer les factures ainsi émises via l’affacturage.
Aujourd’hui, la plupart des marketplace intègre une solution de financement des factures directement dans leur plateforme digitale, au moyen de systèmes de communication directs (API) avec les assureurs. C’est donc un moyen efficace de convoiter un marché plus large et international, tout en finançant son besoin en fonds de roulement.
Il est tout à fait possible de ne faire de l’affacturage que pour un seul client, et même une seule facture de temps en temps
Puis-je faire de l’affacturage si mon activité est partagée entre B2B et B2C ?
Il n’est pas rare que les ventes d’une entreprise soient un mix entre B2B et B2C intégrant du paiement comptant ou du délai de paiement. Le fait que des ventes B2C existent n’élimine pas du tout la possibilité pour une entreprise de financer ses factures B2B, bien au contraire. Il est même tout à fait possible de ne faire de l’affacturage que pour un seul client, voire une seule facture de temps en temps, et ainsi soulager sa trésorerie en cas de besoin.
En résumé, 2 conditions sont nécessaires pour avoir recours à l’affacturage :
- Exercer une activité B2B, ou une activité B2C par l’intermédiaire d’un professionnel type marketplace
- Accorder un délai de paiement donnant lieu à une facture pouvant être financée par un factor
Téléphone : 01 55 12 10 24
contact@quelfactor.fr
36 boulevard de Strasbourg
31000 - TOULOUSE