Pourquoi passer par un courtier en Affacturage ?
Tout d’abord, il faut savoir que le métier de courtier en affacturage est une activité régulée : une société de courtage ne peut pas exercer sans agrément délivré par l’ORIAS, association sous tutelle de la Direction du Trésor qui donne un agrément après vérification notamment, de l’expérience et des diplômes du courtier.
C’est le cas par exemple de QuelFactor, courtier spécialisé dans la mise en place de programmes d’affacturage et qui accompagne les directions financières en leur apportant :
- Un gain de temps dans l’analyse initiale, la consultation du marché et les démarrages des contrats d’affacturage
- L’estimation du potentiel finançable grâce à l’affacturage
- La garantie d’obtenir une vue complète et rapide du marché de l’affacturage pour votre entreprise
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre quel est le rôle d’un courtier et comment vous pouvez en bénéficier au mieux.
Gagner du temps grâce à un courtier en affacturage
L’emploi du temps d’un dirigeant d’entreprise ou d’un directeur financier (souvent la même personne d’ailleurs !) est la plupart du temps surchargé, et il n’est pas toujours aisé de dégager du temps pour mener à bien un projet d’affacturage.
Très souvent, vous êtes sollicité par votre banque pour étudier ce type de financement, mais est-il vraiment adapté à votre entreprise ? à votre secteur ? Surtout, êtes-vous certain que votre banque va vous faire la meilleure offre du marché ?
Par manque de temps ou de connaissance, vous entrez alors dans une zone inconfortable et le risque est grand de prendre une mauvaise décision (ne pas faire d’affacturage alors que ce serait une excellente décision de gestion pour votre entreprise) ou en faire avec votre banque sans consulter de concurrent (comment alors être certain d’avoir le meilleur contrat ?)
Le courtier en affacturage va vous faire économiser un temps précieux en vous listant les éléments à rassembler pour votre dossier auprès des sociétés d’affacturage, vous faire un état des lieux complet des acteurs du marché, et vous rassurer sur les options qui s’offrent à vous. Le tout en quelques heures d’échanges et de discussions autour de vos besoins et contraintes.
Estimer le financement potentiel de manière fiable
Autre avantage fort d’un courtier en affacturage : Le courtier possède une expertise en affacturage qui lui permettra, lors de sa phase d’étude préliminaire de votre société, de déterminer avec précision le montant que vous pourrez recevoir d’un financement factor.
Par exemple, il pourra vous conseiller sur :
- La meilleure manière de choisir les clients à inclure dans le programme d’affacturage
- Le montant des réserves sur financement qui seront probablement mises en place par un factor à la lecture de votre balance âgée ou de votre liasse fiscale
- L’impact des retards de paiements sur le calcul du financement
- Les coûts associés à un programme d’affacturage
Il n’y a rien de pire que de signer un contrat d’affacturage et de se rendre compte qu’il n’est finalement pas adapté à votre société car trop de clients ou trop de factures sont exclus contractuellement.
Et au final, personne n’est content : ni le client qui a payé des frais de mise en place trop élevés, ni la société d’affacturage qui ne rentre pas dans un programme pérenne et donc va perdre des revenus sur le long terme.
Le courtier permet d’obtenir un deal plus équilibré pour les deux parties, car négocié dans un cadre plus large après une phase d’analyse en amont et une phase de mise en concurrence bénéfique pour tout le monde.
Formation, accompagnement, pédagogie et démocratisation de l’affacturage contribuent à faire de QuelFactor un courtier référent sur le marché
Former vos équipes à la gestion du contrat d’affacturage
En fonction du courtier choisi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’une formation à la gestion de votre contrat même après le démarrage de celui-ci. Mais attention : tous les courtiers n’offrent pas ce service, renseignez vous auprès de votre partenaire pour connaître les modalités exactes des services rendus dans le temps.
Chez QuelFactor, nous avons noué des partenariats avec le cabinet Abalon Partners notamment, qui vous garantit un suivi et un accompagnement personnalisé dans le temps.
De plus, des contenus pédagogiques sont régulièrement publiés sur notre site et vous permettent d’obtenir des réponses à vos questions diverses et variées autour de l’affacturage. Et si vous ne trouvez pas de réponse à l’une d’entre elles, contactez nous et nous serons ravis d’y répondre dans un prochain article !
Quel est le coût d’un courtier en affacturage ?
Il est bien sûr difficile de répondre à cette question de manière globale, puisque chaque courtier dispose de son propre modèle de revenus.
Cependant, il existe 2 grandes règles de marché à ce jour :
- Les courtiers sont rémunérés par les sociétés d’affacturage, en tant qu’apporteur d’affaires
- Les coûts globaux des contrats d’affacturages négociés par l’intermédiaire de courtiers ne sont pas plus élevés que des programmes sans courtier, bien au contraire ! La mise en concurrence permet de vous faire bénéficier des meilleures conditions de marché, surtout si les sociétés d’affacturage ont beaucoup d’appétit pour votre dossier !
Quel courtier choisir ?
Si vous avez attentivement lu ces lignes, vous avez compris que la raison d’être de QuelFactor en tant que courtier en affacturage est d’apporter un réel accompagnement à ses clients. Le contenu de ce site est enrichi régulièrement pour permettre aux dirigeants , directeurs financiers, trésoriers, comptables, d’appréhender dans sa globalité ce qu’est l’affacturage, les avantages d’un tel financement, les inconvénients aussi.
Nos consultants sont des spécialistes de cette technique depuis plusieurs années et contribuent régulièrement à enrichir le site de contenus divers et variés : il est donc tout naturel pour eux de réaliser ce genre d’exercice avec nos clients. Formation, accompagnement, pédagogie et démocratisation de l’affacturage contribuent à faire de QuelFactor un courtier référent sur le marché de l’affacturage, en France comme à l’export.
Téléphone : 01 55 12 10 24
contact@quelfactor.fr
36 boulevard de Strasbourg
31000 - TOULOUSE