Quelles entreprises sont éligibles à l’Affacturage ?

L’affacturage est quasiment la seule technique de financement qui peut être adaptée à la fois à une très petite entreprise (entrepreneur individuel, startup…) mais aussi à de grands groupes internationaux implantés en Europe et dans le monde.

Bien entendu, les contrats sont adaptés aux spécificités de chacun, mais surtout les objectifs d’un tel financement diffèrent selon la taille et le secteur d’activité de la société. C’est notamment sur cet aspect que l’assistance d’un courtier en affacturage est indispensable.

Quels sont les critères d’éligibilité à l’affacturage ?

L’affacturage s’adresse à TOUTES les entreprises facturant à crédit des biens ou services à des clients professionnels (on entend par professionnel, un client public ou privé disposant d’un numéro de SIREN).

 Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il n’y a que 2 critères à respecter pour obtenir un financement factor : une facture avec une échéance, et au moins un client avec un SIREN actif.

Bien sûr, le factor qui délivre un tel financement effectuera une analyse financière plus ou moins succincte de la société à travers le bilan, le compte de résultat et les divers éléments contenus dans la liasse fiscale. Mais ce n’est pas le critère principal : une entreprise qui connait des difficultés de trésorerie et/ ou d’activité n’est pas exclue de fait : les conditions du financement seront plus strictes mais le financement pourra être obtenu.

Sociétés éligibles au factoring

Affacturage et TPE : Comment soutenir la croissance après la phase d’amorçage ?

Lors des premiers mois d’activité, les jeunes entreprises ont besoin de se financer dès leur démarrage, puis dans le cadre de leur développement. Afin de financer une start-up, il existe plusieurs solutions : fonds propres, levée de fonds, emprunts, aides financières et subventions, prêts d’honneur…

Une fois cette première phase passée, la plupart des jeunes entreprises qui atteignent un premier palier de chiffre d’affaires et de rentabilité, font parfois face à des tensions de trésorerie dues à des besoins en fonds de roulement (BFR) croissants.

L’affacturage est trop souvent négligé dans ces phases de croissance alors qu’il présente de nombreux avantages :

  • Permet de limiter les décalages de trésorerie en période de forte croissance
  • Evite d’avoir recours à un nouvel emprunt bancaire, ou à un découvert autorisé couteux
  • Evite le recours à une nouvelle levée de fonds avec effet dilutif pour le dirigeant

A partir du moment où une entreprise réalise du chiffre d’affaires, il est important d’ajouter l’affacturage à la palette de financement disponible pour accompagner la société. Un programme d’affacturage peut être mis en place en moins de 72h !

    Les encours financés par les factors français auprès de 40 000 entreprises en 2021 s’élèvent à plus de 50 milliards d’Euros (€)

    Affacturage et ETI :  Comment financer sa croissance en sécurisant le financement du cycle d’exploitation ?

    L’affacturage pour les ETI est un passage quasi obligé quand il s’agit d’accompagner sa croissance de manière sécurisée. Que vous ayez besoin de financer une acquisition (financement de la croissance externe) ou d’accompagner le déploiement de votre activité à l’export (financement de la croissance organique et internationale), l’affacturage permet de diversifier ses ressources bancaires en s’appuyant sur les atouts de l’affacturage par rapport à un prêt bancaire classique :

    • Le montant finançable est sécurisé par un actif (les factures de vos clients), la banque aura une plus grande latitude dans les montants de financement accordés en comité de crédit
    • Vous pouvez choisir un factor qui n’est pas dans votre pool bancaire actuel (diversification de relations bancaires à moindre coût), voire plusieurs factors locaux pour vos filiales à l’étranger
    • Il est souvent judicieux de souscrire à une assurance-crédit séparée pour gagner en flexibilité dans la gestion de votre poste client. En effet, à partir d’une certaine taille de société, la gestion du poste client ne doit plus être sous-traitée au factor comme cela se fait chez les PME / TPE

    Enfin, ne préjugez pas de la sélection de vos clients à remettre à l’affacturage par vous-même ! 

    A l’export, que votre client se trouve dans un pays lointain en Asie ou en Amérique, les factors ont les solutions pour cela, et propose une liste exhaustive de pays éligibles à l’affacturage dans le monde.

    Tous ces critères font de l’affacturage une solution adaptée à la plupart des ETI Françaises, quelle que soit leur situation financière. Pensez-y avant d’aller voir votre banque pour souscrire un nouveau prêt !

    Affacturage Grands comptes : Comment optimiser son bilan ?

    Il peut paraître surprenant que de grands groupes internationaux aient recours à l’affacturage (on pense souvent à tort que l’affacturage est réservé aux PME en difficultés). Pourtant, ces grandes entreprises ont bien compris les intérêts à diversifier leur ressource de financement, ce qui présente de nombreux avantages tels que :

    • Financement stable et durable, qui accompagne le cycle d’exploitation et les variations de BFR
    • Amélioration des pratiques de crédit management, car la maitrise du poste client et des impayés est un élément clé dans la bonne marche d’un contrat d’affacturage
    • Optimisation des ratios bilanciels lorsque l’affacturage est déconsolidant (affacturage sans recours, pas de dette comptabilisée au passif du bilan)

    Pour les grands groupes, les factors proposent des solutions sur-mesure de contrats confidentiels et sans-recours, avec une plus grande flexibilité dans la gestion des encaissements et des comptes bancaires.

    Entreprises qui peuvent faire de l'affacturage

    En conclusion, qui peut faire de l’Affacturage… ?

    L’affacturage est donc adapté à quasiment toutes les tailles d’entreprises ayant une activité B2B. Plus la taille de l’entreprise croît, plus les objectifs se déplacent d’un besoin de trésorerie à une optimisation du bilan et des pratiques de crédit management. La durée de mise en place et les caractéristiques des contrats à négocier sont plus longs et complexes pour des entreprises avec de multiples filiales, mais les entreprises ont bien compris l’intérêt de mener un tel projet en interne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on estime à plus de 50 milliards d’Euros (€) les encours financés par les factors français auprès de 40,000 entreprises en 2022 !

    L’arrivée à échéance en 2022 des PGE, massivement établis depuis 2020, est également un challenge important pour les entreprises en recherche de financement, qui se tourneront naturellement vers l’affacturage. 

    Téléphone : 01 55 12 10 24

    contact@quelfactor.fr

    36 boulevard de Strasbourg

    31000 - TOULOUSE